La mission

lavement des pieds accueil
Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.
La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.
La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.

Titre

VOIR les articles ci-dessous

  • L’incardination

    Tout diacre est ordonné par l’évêque pour son diocèse. Ce lien est dénommé « incardination ».

  • La lettre de mission

    La mission confiée au diacre par l’évêque répond à un besoin d’annonce de la Bonne Nouvelle et de proximité de l’Église auprès de personnes et dans des lieux où elle n’est pas ou peu présente : milieu professionnel, personnes en situation de précarités, pastorales diverses (famille, santé, handicaps…) En France, dans la plupart des cas l’évêque […]

  • La formation permanente

    Le diacre est invité à continuer à se former après son ordination pour mieux intégrer les évolutions de la société, de l’Église, des réalités dans lesquelles s’exercent les missions confiées (monde économique, interreligieux, nouvelles pauvretés, mondialisation …). La formation permet au diacre : de faire grandir en lui l’intelligence de la Foi pour qu’il puisse […]