Textes du Saint-Siège depuis la restauration du diaconat permanent

Cette rubrique propose les textes du Saint Siège parus depuis la restauration du diaconat permanent.
ils sont présentés par:

– Préséance
– Chronologie
– Origine

Pour accéder aux documents, cliquez sur les titres ci-dessous:

• Textes du Concile Vatican II

Le Concile Vatican II a marqué la vie de l’Église catholique de manière profonde.
    Le rétablissement du diaconat comme degré permanent du sacrement de l’ordre est l’une des initiatives de ce Concile.
    On trouvera, dans cette page, des extraits des Actes du Concile relatifs à ce rétablissement.

• Motu proprio de Paul VI suite au Concile

On accèdera par cette page aux lettres apostoliques en forme de Motu Proprio promulguées par Paul VI concernant la restauration du diaconat permanent dans l’Église latine voulue par le Concile Vatican II.

• Le droit canonique

Articles du droit canon 1983 qui concernent le diaconat et plus particulièrement le diaconat permanent.

• Écrits de Congrégations romaines

On trouvera dans cette page, les documents publiés par la Congrégation pour le clergé et la Congrégation pour l’éducation catholique concernant le diaconat permanent et le texte de la Commission théologique sur le diaconat permanent 2002

• Catéchisme de Eglise Catholique (extraits)

Articles du Catéchisme de l Église Catholique (CEC) concernant particulièrement le sacrement de l’ordre et le ministère diaconal.

• Motu proprio « Omnium in mentem »

Le Motu Proprio « Omnium in mentem » a été promulgué par Benoit XVI. Il concerne la modification des canons 1008, 1009 sur le sacrement de l’ordre