Au coeur de la vie sociale

• MISERICORDIA : l’art au cœur de la prison

La miséricorde peinte par un détenu, tableau offert au Pape François lors du Jubilé des diacres en 2016.

• Une présence chrétienne en terre laïque

Une présence chrétienne en terre laïque, diacre, père de trois enfants et administrateur de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Delannoy porte un regard bienveillant sur les parlementaires qu’il assiste. Ferme dans ses convictions, il reste ouvert au dialogue sans exclusive.

• En mission auprès de mes frères marins

Aumônier du port de Marseille et diacre de la Mission de la mer, Jean-Philippe Rigaud, retraité, est, à 61 ans, père de cinq enfants et treize fois grand-père. Après avoir navigué sur tous les océans, il consacre son temps et son énergie au service des marins de la cité phocéenne et souligne l’importance de l’équilibre familial dans cet état de vie si particulier.

• Les chrétiens sont appelés à se laisser enseigner par les plus fragiles

Jean-Christophe Parisot est préfet, chargé de la lutte contre l’exclusion, auteur d’une dizaine d’ouvrages, fondateur du Collectif des démocrates handicapés, un parti politique devenu in situ

• Yves Le Bideau : « Diacre et juge : dire le droit avec humanité »

Yves Le Bideau a occupé les fonctions de juge d’instruction, juge aux affaires familiales, puis juge des enfants en Savoie avant d’être nommé, en mai dernier, conseiller à la chambre d’instruction de la cour d’appel de Grenoble. Il raconte son itinéraire, celui d’un homme de Dieu, désireux de mettre l’union là où règne la discorde.

• Pastorale du tourisme : la pastorale de la rencontre et de la bonté

Lorsqu’un département peut se targuer de nombreux lieux d’intérêt, une pastorale du tourisme et des loisirs s’impose et doit s’y développer. Mais, pourquoi cette pastorale rejoindrait-elle la diaconie de l’Église ? Éléments de réponse avec Sébastien Beau, diacre responsable de la pastorale du tourisme et des loisirs de la Charente-Maritime

• Pierre Cormier : « Les pauvres m’ont révélé la beauté de l’Église »

Pierre Cormier a consacré une grande partie de sa vie à l’accueil de femmes tentées par l’avortement. Il est aujourd’hui coordinateur du diaconat dans la Haute-Garonne.

• L’officialité, une façon de servir les plus démunis

Henry Roussy, 67 ans, retraité de l’enseignement privé, exerce comme avocat à l’officialité interprovinciale de Bordeaux et Poitiers depuis 2003.

• l’association Siloé combat l’alcoolisme

Gérard Mouquod, diacre du diocèse de Saint-Claude, est à l’origine de Siloé, une association qui ouvre le dialogue pour lutter contre l’alcoolisme en monde rural.

• Attentifs aux plus fragiles et aux talents de demain

Enseignant-chercheur en sciences des aliments dans un établissement public destiné à rejoindre le plateau de Saclay (Essonne) dans le cadre du projet du Grand Paris, Gérard Cuvelier, 55 ans, est père de trois enfants et quatre fois grand-père. Il raconte avec passion son métier et ses nombreux engagements pastoraux.

• Au milieu des épreuves, la joie de servir l’Eglise

Ordonné en 2011 pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, ce diacre célibataire de 60 ans est le directeur commercial d’une entreprise de machinisme agricole.

• D’autres regards sur le sport

Dossier DA n°170-171 – juin-août 2014
    Sao Paulo, jeudi 12 juin 2014, match d’ouverture de la Coupe du monde de football 2014. Rio de Janeiro, dimanche 13 juillet, la finale suivie par près d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde entier : pendant un mois, toute l’actualité est confisquée par cet événement

• Le monde du travail, une machine infernale?

Dossier DA n°169 – avril 2014
    En raison d’un travail de plus en plus épuisant, plus de trois millions d’actifs ont un risque élevé de faire un burn-out (étude publiée par Technologia, le 22 janvier 2014) entraînant une banalisation inquiétante du dopage chez les cadres.

• Vivre ensemble, le pluralisme culturel

Dossier DA n°166 – octobre 2013
    Comment vivre ensemble et annoncer l’Evangile au sein du pluralisme culturel? C’est à cette vaste question d’actualité que Diaconat Aujourd’hui a voulu réfléchir en ouvrant ce dossier.

• Le tourisme, lieu d’évangélisation

Dossier DA n°164-165 – juin-août 2013
    Le tourisme n’est pas, à priori, une activité à caractère religieux. Dans l’Eglise, l’esprit de service n’est pas, à priori, orienté vers les touristes. Il y a d’autres priorités! Et pourtant, les « touristes » se trouvent dans un état d’esprit qui les rend ouverts aux réalités spirituelles.