La santé

• Marcel Chalaye : face à la cécité, l’espérance

À 69 ans, Marcel Chalaye revient sur ses vingt-six années de ministère diaconal dans le diocèse de Grenoble et Vienne où il demeure. Marié, deux fois père et cinq fois grand-père, il a commencé à perdre la vue à l’âge de 31 ans avant d’être « complètement dans le noir » depuis huit ans. Ce qui ne l’empêche pas de mettre sa foi et son enthousiasme au service de
    l’Église.

• Lionel Castanier, serviteur du Christ souffrant

Célibataire de 47 ans, Lionel Castanier est né en Côte d’Ivoire où il a vécu dix-sept ans. Rattaché aujourd’hui à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence, il établit un lien étroit entre sa vocation de serviteur du Christ et l’attention qu’il porte aux personnes malades en tant que médecin urgentiste.

• La montagne est mon lieu de ressourcement en Dieu

Médecin et guide de haute montagne à Briançon (Hautes-Alpes), Hugues Chardonnet, 54 ans, est marié, père de deux enfants et trois fois grand-père. Il raconte comment le soin du corps et l’alpinisme le rapprochent du Créateur.

• La fin de vie, un enjeu sociétal

Dossier DA n°168 – février 2014
    Dans son épître aux Romains, au chapitre 14, 7-8, Saint Paul nous dit : « En effet, aucun d’entre nous ne vit pou soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même; si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort nous appartenons au Seigneur. »