Diaconie et témoignages

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur.

Gaudium et spes n°1

au coeur de la vie sociale

• MISERICORDIA : l’art au cœur de la prison

La miséricorde peinte par un détenu, tableau offert au Pape François lors du pèlerinage à Rome pour le Jubilé des diacres en 2016

• Une présence chrétienne en terre laïque

Une présence chrétienne en terre laïque, diacre, père de trois enfants et administrateur de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Delannoy porte un regard bienveillant sur les parlementaires qu’il assiste. Ferme dans ses convictions, il reste ouvert au dialogue sans exclusive.

La santé

• Marcel Chalaye : face à la cécité, l’espérance

À 69 ans, Marcel Chalaye revient sur ses vingt-six années de ministère diaconal dans le diocèse de Grenoble et Vienne où il demeure. Marié, deux fois père et cinq fois grand-père, il a commencé à perdre la vue à l’âge de 31 ans avant d’être « complètement dans le noir » depuis huit ans. Ce qui ne l’empêche pas de mettre sa foi et son enthousiasme au service de
    l’Église.

• Lionel Castanier, serviteur du Christ souffrant

Célibataire de 47 ans, Lionel Castanier est né en Côte d’Ivoire où il a vécu dix-sept ans. Rattaché aujourd’hui à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence, il établit un lien étroit entre sa vocation de serviteur du Christ et l’attention qu’il porte aux personnes malades en tant que médecin urgentiste.

au coeur de la vie familiale

• La joie de transmettre aux jeunes et d’accompagner les couples

Marié et père de quatre fils, Frédéric Dumont, qui habite près de Carpentras (Vaucluse), est, à 39 ans, le plus jeune diacre de son diocèse. Après avoir enseigné l’histoire et la géographie pendant douze ans, il est aujourd’hui proviseur adjoint d’un lycée général et technique. Il dévoile les joies que lui procurent son métier et ses missions diaconales.

• Loïc Guiouillier : diacre contre vents et marées

Vétérinaire depuis vingt-cinq ans, ce diacre marié de 50 ans, père de cinq enfants, est resté fidèle à sa terre natale de Mayenne. Malgré un travail très exigeant, il trouve le temps d’assurer l’accompagnement au baptême et au mariage notamment. Et il ne connaît pas la «langue de buis » quand il évoque les difficultés du ministère.

L'Eglise du seuil

• Pascal Blavot, une présence gratuite auprès des plus pauvres

Directeur de projet dans les infrastructures de télécommunications, marié, père de quatre enfants et quatre fois grand-père, Pascal Blavot témoigne d’une longue expérience au sein d’Aux captifs la libération.

• La messe, un immense chant d’amour

Ordonné diacre il y a une dizaine d’années, marié et père de deux enfants, Jean-Jacques de Boissieu est un ancien Saint-Cyrien, officier de chasseurs alpins reconverti après quelque temps dans la finance. Aumônier à la prison de La Santé à Paris, puis à l’hôpital Saint-Anne, il publie une catéchèse éclairante et pédagogique sur la messe.

Voir video-témoignages

JP Pascual video la foi prise au mot - diacre V2
cinq futurs diacres du diocese de lucon - témoignage - parcours

Les défis de demain

• Une présence chrétienne en terre laïque

• Sortons de la concurrence entre prêtres et diacres

Télécharger ce document Co-auteur d’un guide pastoral à destination des diacres, le père Jacques Rideau, directeur du Service national de la pastorale liturgique et sacramentellle (SNPLS), revient sur la place du diacre dans la liturgie et, plus largement, sur les objectifs et les priorités de son service.