Au coeur de la vie familiale

La famille, le « oui » du Dieu Amour.- Pape FRANCOIS

vie familiale 3

La vie familiale et la vie de couple sont source de joies, de bonheurs, parfois de préoccupations voire de souffrances. L’Eglise a le souci d’accompagner spirituellement ces diverses situations.

Ci-dessous différents témoignages…

• La joie de transmettre aux jeunes et d’accompagner les couples

Marié et père de quatre fils, Frédéric Dumont, qui habite près de Carpentras (Vaucluse), est, à 39 ans, le plus jeune diacre de son diocèse. Après avoir enseigné l’histoire et la géographie pendant douze ans, il est aujourd’hui proviseur adjoint d’un lycée général et technique. Il dévoile les joies que lui procurent son métier et ses missions diaconales.

• Loïc Guiouillier : diacre contre vents et marées

Vétérinaire depuis vingt-cinq ans, ce diacre marié de 50 ans, père de cinq enfants, est resté fidèle à sa terre natale de Mayenne. Malgré un travail très exigeant, il trouve le temps d’assurer l’accompagnement au baptême et au mariage notamment. Et il ne connaît pas la «langue de buis » quand il évoque les difficultés du ministère.

• Les familles en devenir

Dossier DA n°167 – décembre 2013
    « Familles! Je vous hais! » écrivait André Gide dans les Nourritures terrestres il y a un peu plus d’un siècle. Il visait les familles bourgeoises d’alors, bardées de principes étouffants. Depuis ce cri de rage, combien d’orages se sont encore abattus sur l’institution familiale, et elle résiste!

• Regards sur la famille et le mariage

Dossier DA n°155 – décembre 2011
    Comment parler aujourd’hui du mariage et de la famille? Faut-il se lamenter sur la difficulté des temps? Faut-il au contraire insister sur tout ce qui se joue de positif dans les rapports familiaux et sur l’attente que nos contemporains continuent à manifester régulièrement en ce domaine?

• Veuves et veufs : vivre l’absence

Dossier DA n°154 – octobre 2011
    Si l’on en croit l’étymologie, être veuf (viduus en latin), c’est être « vide » : sans le conjoint, on éprouve inévitablement un manque, une absence, une dépossession. À n’en pas douter, les diacres sont concernés par cette question.

• Quel accompagnement proposer quand le couple fait naufrage?

Dossier DA n°146 – juin 2010
    L’instabilité des couples est un drame de notre société. Les causes, comme les conséquences en sont multiples et les discours moralisateurs ne peuvent suffire à l’endiguer.

• Femme de diacre ?

Dossier DA n°132 – mars 2008
    Le concile Vatican II a décidé le rétablissement du diaconat permanent, avec la possibilité d’appeler des hommes mariés. Cette décision a fait réapparaître la figure d’épouse de clerc qui avait progressivement disparu avec la réforme grégorienne imposant le célibat aux prêtres de l’Église latine.

• Baptiser, marier ses proches : quels enjeux?

Dossier DA n°129 – septembre 2007
    Baptiser, célébrer le mariage de personnes proches – ne parlons pas des funérailles qui posent encore d’autres questions – tout ministre ordonné le fait un jour ou l’autre, pour des personnes de sa famille ou pour des amis, souvent avec joie et parfois avec quelques réticences.