l’Eglise du seuil

• Pascal Blavot, une présence gratuite auprès des plus pauvres

Directeur de projet dans les infrastructures de télécommunications, marié, père de quatre enfants et quatre fois grand-père, Pascal Blavot témoigne d’une longue expérience au sein d’Aux captifs la libération.

• La messe, un immense chant d’amour

Ordonné diacre il y a une dizaine d’années, marié et père de deux enfants, Jean-Jacques de Boissieu est un ancien Saint-Cyrien, officier de chasseurs alpins reconverti après quelque temps dans la finance. Aumônier à la prison de La Santé à Paris, puis à l’hôpital Saint-Anne, il publie une catéchèse éclairante et pédagogique sur la messe.

• Un aumônier militaire, diacre, en opérations extérieures

La particularité de tout aumônier est de vivre et partager avec les militaires les mêmes conditions de vie sur le terrain. Il en est le confident privilégié. Immersion avec Jean Giovanella.

• Paul Israël : une présence chrétienne auprès des Roms

Marié et père de six enfants, Paul Israël est diacre de la Mission de France depuis 1998. Habitant le diocèse d’Evry Corbeil-Essonnes, il est inspecteur du travail. Sa mission l’a également amené à s’investir auprès des Roms.

• En mémoire des martyrs

Didier Rance, diacre de 64 ans, continue de se passionner pour la vie et le message spirituels des saints et des martyrs chrétiens.

• Il n’y a pas de fatalité à la prostitution!

Quinze ans en tant que coordinateur national, neuf ans en tant que président, Bernard Lemettre, diacre à Wattrelos (Nord) s’est donné sans compter au service du Nid, un mouvement qui lutte pour une société sans prostitution, implanté en Europe, en Afrique et en Amérique latine

• Sur la route, faire confiance au Seigneur

Le 14 mars 2010, l’archevêque de Tours, Bernard-Nicolas Aubertin, ordonnait deux nouveaux diacres : Jacques Cauchy et Alexis Vogt. Ce dernier a un itinéraire d’homme du voyage peu banal.

• La diaconie du monde carcéral

Dossier DA n°147 – août 2010
    Avec l’augmentation de la population carcérale, le thème de la prison est régulièrement médiatisé par de grandes affaires. Mais du quotidien de la vie des détenus il est rarement fait mention, alors que les difficultés y sont nombreuses, nous le savons.