Premiers repères

Dans une démarche qui conduit au diaconat, il est utile de se référer à des premiers repères.

Cliquez sur le titre de l’article auquel vous souhaitez accéder:

• Vocation : interpellation – Appel intérieur

Quelle que soit la vocation (à un service laïc, à la vie religieuse, au sacerdoce, au diaconat), il s’agît toujours d’un appel du Seigneur, à le servir et à servir nos frères.

• Une démarche dans l’Eglise diocésaine

Dans chaque diocèse, l’évêque est pasteur de l’Église ; c’est toujours dans le cadre de l’Eglise diocésaine et sous l’autorité de l’Évêque, que s’effectue le discernement d’une vocation diaconale

• Pré-requis à tout cheminement

Les conditions pour devenir devenir diacre sont précisées dans le code de droit canonique et par la Conférence des Évêques de France< Par ailleurs, en France certaines professions sont interdites aux clercs