La formation permanente

Le diacre est invité à continuer à se former après son ordination pour mieux intégrer les évolutions de la société, de l’Église, des réalités dans lesquelles s’exercent les missions confiées (monde économique, interreligieux, nouvelles pauvretés, mondialisation …).

La formation permet au diacre :

• de faire grandir en lui l’intelligence de la Foi pour qu’il puisse mieux « … rendre compte de l’Espérance qui est en lui … »
  • de perfectionner sa pratique du ministère,
  • d’évoluer vers une vie toujours plus ecclésiale.

Elle donne aussi à chaque diacre l’occasion de nourrir sa spiritualité, de s’approprier les propositions et orientations de l’Église (textes du Pape, des évêques, des services et mouvements d’Église …)

Cette formation se vit en diocèse ou en province ; elle est un temps fort de rencontres et de partages fraternels.

Des modules de la formation permanente peuvent être communs aux prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale. Ils permettent des temps d’échange et de rencontre qui améliorent localement l’articulation des ministères et la collaboration.

VOIR AUSSI :

• Faire Église avec les personnes en précarité

Se former pour accompagner les personnes en situation de précarité et apprendre à identifier et valoriser les richesses et les potentialités spécifiques des milieux populaires.

• Logo C.I.F.

Le CIF, une ressource pour vous ?

Connaissez-vous le CIF (Centre pour l’Intelligence de la Foi) ? Il peut être une ressource pour vous, dans le cadre de votre formation permanente, et pour les laïcs que vous côtoyez.
    Le CIF, un lieu pour approfondir sa foi, poser ses questions en toute liberté, se former sérieusement et réfléchir avec d’autres. Une proposition adaptée à une vie active.