Invitation Réseau Saint Laurent – Gilles Rebeche – Pierre Davienne

Université de la Diaconie Lourdes 2017Chers frères diacres et épouses,

Dans le droit fil de « Diaconia 2013 » et des différents rassemblements du réseau St Laurent, l’Université de la Solidarité et de la Diaconie du début du mois de novembre 2017, organisée par le Conseil de la Solidarité et de la Diaconie de la Conférence des évêques de France a été un très beau moment. Nous avons pu expérimenter que laisser la place aux plus démunis, apprendre d’eux est source de joie, de réelle fraternité et de belle vie d’Eglise.

En regardant la cinquante de diacres qui étaient présents, nous nous sommes dit que le temps était peu-être venu de nous rencontrer dans le cadre du Réseau St Laurent.

Beaucoup d’entre nous avons des lieux d’appartenance (communautés, mouvements, fraternités diaconales diocésaines), mais certains se retrouvent un peu seuls, même parfois parmi leurs frères diacres à porter une dimension « diaconie » telle que nous cherchons à la vivre : lier les trois dimensions de notre ministère : le service de la Parole, le service de la Liturgie et le service du frère à travers celui du Pauvre.

C’est le sens de la citation que monseigneur Jacques Blaquart a faite à Lourdes de Joseph Ratzinger : « Seul célèbre réellement l’eucharistie celui qui l’accomplit dans cet autre sacrement qu’est le service du frère. » Et aussi le pape François : « toute la diaconie de l’Église  a  son cœur battant dans le mystère eucharistique  et qu’il se réalise d’abord dans le service des pauvres qui portent en eux le visage du Christ souffrant ». (Zenit 21 novembre 2017).

Il ne s’agirait pas de créer une structure de plus, mais, à l’image du Réseau St Laurent, de faire vivre une dynamique souple. Les objectifs de départ pourraient être de se rencontrer une fois par an pour :
– prier ensemble
– partager nos expériences et nos questions
– réfléchir au lien entre la diaconie et le diaconat.

Seriez-vous intéressés ?
Nous vous proposons de nous retrouver : du vendredi 25 mai 2018 (19h) au dimanche 27 à 15h à Fain les Moutiers, dans la maison natale de Ste Catherine Labouré (près de Dijon).

Si oui, pouvez-vous vous signaler à Pierre Davienne : pgdavienne@sappel.info

Gilles Rebèche du diocèse de Fréjus-Toulon