Vivre un ministère ordonné avec un handicap

Le 23 mai, s’est tenue à la CEF, une journée proposée aux prêtres et aux diacres : Vivre un ministère ordonné avec un handicap. Elle a été organisée par le service national de la pastorale des personnes handicapées animée par Claudie Brouillet, coordinatrice nationale.

Dans la suite de la rencontre nationale de septembre 2016 : «avec un handicap, passionnément Vivants» (voir Document Épiscopat de mars 2017), l’objectif était de permettre aux participants de partager leur expérience de ministère avec les combats, les passages qu’impliquent  les contraintes de leur handicap.

7 prêtres, 7 diacres, 2 épouses de diacres et 3 accompagnants étaient présents à cette journée, certains venus de loin, porteurs de handicaps divers (de naissance ou faisant suite à une maladie ou un accident, handicap physique, moteur, cécité, surdité).

rencontre pretres - diacres avec un handicap 2017 05 23 (2)La journée avait été préparée et était animée par le Père Jean Claude Lemaître, prêtre du diocèse de Rennes, IMC (infirme moteur cérébral). Il nous a partagé le cheminement de sa vocation et de son ministère, « à travers épreuves et défis, grâces et abandon », à la lumière du mystère pascal et il  a proposé des pistes de relecture.

Les participants étaient invités à un temps de relecture personnelle puis de partage entre frères ministres. (Les épouses de diacres présentes, ont aussi échangé entre elles). Il n’a pas été prévu de remontées du contenu des échanges, afin d’offrir ainsi un espace de totale gratuité.

Les discussions au cours des pauses et du repas ont montré que, malgré des situations très  diverses, les échanges ont été simples et directs, reflétant  des expériences de vie d’une grande richesse .

Cet événement a répondu à une réelle attente : plusieurs participants ont exprimé les fruits  humains, spirituels, pastoraux de cette simple journée et  le désir que de telles rencontres soient organisées en  plus grande proximité géographique.

Pour plus de renseignements, contacter Claudie Brouillet: claudie.brouillet@cef.fr .

Lavement de pieds - Le Pape François avec l'étole de diacre