27 janvier 2017 – session délégués diocésains au diaconat

Le thème principal de la session du CND du 27 janvier 2017 était le suivant :

Pour une formation intégrale des futurs diacres,

Session CND 2017 01 27 - 01

Une vision d’ensemble de la formation fondamentale qui articule et décline les 4 objectifs : progresser humainement, spirituellement,  progresser dans l’intelligence de la foi, développer des compétences pastorales et liturgiques.

 

une journée de rencontres

Il n’est pas si fréquent de pouvoir se retrouver ainsi ensemble :
– dans une telle représentation géographique : 115 participants venant de 60 diocèses de toute la France  (dont la Prélature de la Mission de France et le diocèse aux Armées) ainsi que du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg en Suisse et de Tournai en Belgique.
– dans une riche diversité de ministères et de responsabilités : 25 prêtres, 65 diacres, 25 membres des équipes diocésaines ou de province avec un grand nombre d’épouses de diacres, une religieuse –

Tous acteurs engagés dans la formation au diaconat permanent, délégués et membres des comités diocésains.

Session CND 2017 01 27 - 03une journée d’échanges  …

La session CND du 27 janvier 2017 fut une vraie grâce qui nous a été donnée  de pouvoir partager au-delà de nos diocèses et provinces : partager nos expériences, nos pratiques, ce qui est satisfaisant et ce qui manque ; partager  les difficultés rencontrées et les éléments de réponses apportées, partager les enjeux, les besoins nouveaux qui apparaissent aujourd’hui, les évolutions qui se dessinent  dans un monde  en mutations, dans une Eglise qui veut demeurer « en tenue de service ». Tout au long de cette journée nous avons bien senti combien nos questionnements étaient communs mais aussi combien les éléments de réflexion des uns pouvaient nous éclairer et nous enrichir mutuellement. Plusieurs diocèses sont prêts à poursuivre, à mutualiser et à partager via le site internet http://diaconat.catholique.fr/ des fiches, documents et autres supports qu’ils ont travaillés. Un vrai travail en réseaux va ainsi pouvoir se développer !

et d’abord… une journée de formation…

animée par le Père Daniel MOULINET, prêtre du diocèse de MOULINS, professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon, responsable diocésain de la formation initiale des diacres permanents sur le thème : ‘ Pour une formation intégrale des futurs diacres’.

L’objectif était d’avoir une vision d’ensemble de la formation fondamentale. Quand les ‘Normes pour la formation’ parlent de formation intégrale ou fondamentale, elles visent la formation initiale (avant l’ordination) et la formation complémentaire (après l’ordination).

Dans les parcours mis en œuvre dans nos diocèses ou provinces il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir pour voir comment ils s’articulent et déclinent le 4 objectifs : progresser humainement, spirituellement, progresser dans l’intelligence de la foi, développer des compétences pastorales et liturgiques.

Pour approfondir

vous pouvez télécharger les documents suivants:

Diaconat permanent – les normes pour la formationConférence des évêques de France 1999 :

Les deux contributions du Père Daniel MOULINET : ‘
La formation initiale des diacres permanents en France – Panorama global
Réflexion sur la formation des candidats au diaconat permanent

 

Les points d’attention soulignés par Mgr Francis BESTION, évêque de Tulle et président du CND en conclusion de cette session.

 

Lavement de pieds - Le Pape François avec l'étole de diacre